Cliquez pour agrandir
Exposition - Archives
Perspectives - Promenades en peinture
Du 17 mai au 8 juillet
Du mardi au samedi UNIQUEMENT SUR RDV

Exposition réalisée en collaboration avec la galerie Nathalie Béreau.

Denis Berteau

Denis Berteau est un peintre dans la tradition du trompe-­‐l’œil pour des commandes architecturales qu’il réalise depuis 1979 en France et à travers le monde tant pour de grands hôtels que pour des palais privés. Son travail, reconnu, témoigne d’un art séculaire purement décoratif mais toujours d’actualité.
Après une première exposition en 2012 au 6, Mandel, Denis Berteau revient pour une seconde exposition présenter ses toiles personnelles.

Pour l’exposition, Denis Berteau a abordé le thème du paysage et de la nature morte : -­‐ le sud méditerranéen avec en particulier la côte du Cap Bénat
-­‐ le parc de la maison familiale avec son bassin aux nénuphars
-­‐ le paysage de montagne (Tignes, Bourg St Maurice, Courchevel)

-­‐ natures mortes aux légumes
Il travaille d’après des lieux existants mais toujours revus par sa perception, un choix de cadrage, une lumière spécifique ou une saison en particulier : le crépuscule et ses couleurs chaudes parfois violines, la luxuriance de la végétation en été dans le sud, le jeu des nuages en montagne.
Le cadrage est différent selon ses sujets : panoramique pour le bord de mer, la montagne ; vue plongeante depuis les calanques sur le rivage, en plan plus serré pour le plan d’eau de nénuphars.

Denis Berteau est fasciné par l’eau : support « passionnant » pour évoquer le mouvement, la lumière et la vibration.
Pour les bords de mer et les nénuphars, on constate une attention particulière pour le plan d’eau, la ligne d’horizon étant absente : « la présence du ciel n’aurait été que répétition », seul son reflet compte pour l’artiste.